Pré-requis techniques

Les utilisateurs de cette application doivent se conformer aux pré-requis techniques suivants :

  

Configuration de votre poste

Un outil est mis à votre disposition afin de tester votre configuration.

  
  

Consultation de test

Une consultation de test est mise à votre disposition.
Celle-ci vous permet de tester un cycle entier de réponse à une consultation dans le but de vous familiariser avec la réponse électronique.

  
  

Connectique générale et configuration réseau

  • Accès internet : un accès Internet à haut débit est requis pour permettre le transfert de fichiers et la navigation ergonomique entre les différentes parties de l'application
  • Environnement réseau : les éventuels équipements informatiques se trouvant en sortie du réseau Internet de l'Utilisateur (proxy, reverse proxy, firewall, etc.) doivent être configurés pour :
    • Autoriser l'accès HTTPS à l'application sans restriction (adresse de l'application à paramétrer dans les listes blanches de ces équipements, port HTTPS 443)
    • Autoriser le téléchargement de fichiers s'exécutant dans l'environnement du navigateur (Javascript) et du poste de travail (Java Web Start).

Configuration du poste de travail

  • Gestion des cookies de session : l'application exige que le poste de travail autorise des cookies de sessions déposées par le serveur de l'application
  • Environnement Java installé (Droits d'administration du poste de travail à vérifier)
  • Gestion des fonctions cryptographiques : l'application exige que le poste de travail autorise l'exécution de fonctions cryptographiques :
    • Gestion de certificat électronique autorisée
    • Utilisation requise de navigateur en version standard fournie par l'éditeur d'origine.

Systèmes d'exploitation et navigateurs supportés

Les postes de travail utilisant l'application doivent disposer d'un des Systèmes d'exploitation suivants :

  • MICROSOFT Windows 7, intégrant l'ensemble des mises à jour publiées par MICROSOFT (windowsupdate.microsoft.com)
  • MICROSOFT Windows 8, intégrant l'ensemble des mises à jour publiées par MICROSOFT (windowsupdate.microsoft.com)
  • MICROSOFT Windows 10, intégrant l'ensemble des mises à jour publiées par MICROSOFT (windowsupdate.microsoft.com)
  • Apple Mac OS X à compter de la version v10.6 (Snow Leopard), intégrant l'ensemble des mises à jour publiées par Apple
  • LINUX : distribution UBUNTU à compter de la version UBUNTU version 16, intégrant l'ensemble des mises à jour publiées par l'éditeur.

Les postes de travail utilisant l'application doivent disposer d'un des Navigateurs suivants :

  • Internet Explorer 11
  • EDGE
  • Firefox 42 et +
  • Firefox ESR 45 et +
  • Google Chrome 47 et +

Format des certificats numériques

Les certificats des utilisateurs doivent être accessibles :

  • Dans le magasin des certificats personnels de Windows, pour les utilisateurs sous système d'exploitation Windows (avec Internet Explorer ou Firefox comme navigateur)
  • Sous forme de fichier P12, protégé par mot de passe, dans tous les autres cas.

Version de l'environnement Java

Les fonctions de signature et de déchiffrement requièrent l'exécution d'un composant Java (Java Web Start).

Pour cela, le poste de travail de l'utilisateur doit être équipé avec la version 1.8 ou supérieure de Java, téléchargeable à partir du site http://www.java.com.
La version utilisée doit intégrer l'ensemble des mises à jour publiées sur le site de l'éditeur (http://www.java.com/fr/download/).

Attention, les tests de configuration peuvent être faussés ou non opérationnels si plusieurs versions de Java sont installées sur le poste de travail et qu'une de ses versions est inférieure à 1.8.

Problèmes ou incompatibilités connues

En cas de difficulté dans l'utilisation de la salle des marchés, il peut être nécessaire de vider les caches de votre navigateur et/ou de Java.

Les fichiers RAR doivent être décompressés uniquement avec les outils WinRar ou 7Zip (l'utilisation de Winzip engendre une anomalie).

Recommandations aux entreprises

  • Avant toute manipulation sur le site, tester la configuration de votre poste accessible par le menu « Se préparer à répondre\Tester la configuration de mon poste » et se référer aux prérequis techniques si celui-ci n'aboutit pas.
  • Ne pas hésiter à faire vérifier l'installation de votre certificat électronique de signature par votre fournisseur.
  • Pour faciliter la signature et l'envoi de vos fichiers, les copier sur des disques durs « locaux » et éviter la sélection à partir de disques durs réseaux, clés USB ou disques « virtuels ».
  • Éviter les caractères spéciaux (ex : °, & , #) dans le nom des fichiers à déposer.
  • Pour compresser un fichier ou dossier, utiliser de préférence l'utilitaire de compression par défaut (pour Windows il est accessible par un clic droit \Envoyer vers\Dossier compressé sur le fichier ou le dossier).